Un team building ou « renforcement d’équipe » consiste à rassembler les employés d’une société autour d’une seule activité. Cette dernière se doit d’être ludique pour améliorer le côté relationnel des équipes d’une même entreprise. C’est dans cette optique que les jeux d’évasion ou escape game ont pris une importance particulière en milieu professionnel. Focus sur les avantages d’organiser un escape game pour vos team building.
En quoi consiste l’escape game team building?
Pour renforcer l’esprit d’équipe, opter pour un escape game teambuilding est une très bonne option. Comme son nom l’indique, il s’agit de s’échapper d’une pièce dans un délai imparti : souvent en une heure de temps. Le concept est de jouer à plusieurs et résoudre les énigmes du jeu tout en s’appuyant sur les indices. Pour s’évader de la pièce, les joueurs en question sont appelés à éviter les pièges. Si vous souhaitez expérimenter cette activité dans la capitale, organisez votre team building à Espace LAB Paris. L’idéal est de consulter escapelab.fr permettant entre autres d’avoir un devis en ligne selon le format de la salle souhaité. Intérêts de choisir l’escape game pour faire du Team Building
Faciliter l’ouverture à la communication
Comme l’activité se passe en extérieur, la communication sera différente de celle en entreprise. Avec l’escapegame, la notion de hiérarchie n’est plus de la partie : l’entraide et l’échange priment. Dans l’escape room, tous les joueurs se doivent de partager à haute voix leurs découvertes pour relever le défi.
L’escape game renforce l’esprit de collaboration
Avec la pression du temps, les joueurs sont appelés à prendre ensemble une décision rapide pour résoudre les énigmes. Tout au long du jeu, les joueurs sont en mesure de s’écouter et collaborer pour parvenir à sortir de la salle. Aussi, le sentiment d’épanouissement qui envahit les participants favorise sans doute le développement de l’esprit de créativité.
Gérer les situation stressante
Réfléchir sous la pression du temps (partie chronométrée) n’est pas chose facile. Dans cette situation, chaque individu est appelé à maîtriser ses émotions et les canaliser intelligemment.
L’escape game, idéal pour accueillir de nouveaux collaborateurs
Hormis la possibilité de s’exprimer librement pour rendre service à son équipe, l’escape game ouvre la porte à une meilleure connaissance d’autrui. Cette activité permet de nouer une relation avec de nouveaux collègues. C’est l’expression même de ce qu’est l’intelligence collective.
Augmenter la motivation des salariés
Le fait d’être plongé au cœur d’une situation collective conditionne le sentiment d’appartenance de chaque participant. Cela favorise l’envie de se mettre au service de l’équipe pour atteindre le but du jeu. C’est en soulignant la contribution de chaque joueur à son groupe que la motivation prend naissance. Optimiser et réussir un escapegame de teambuilding
Être ingénieux dans le choix des équipes
Pour tirer le meilleur des participants, il est conseillé de regrouper au sein d’une même équipe les personnels d’un même département. Par exemple, il est préférable de voir un groupe du département vente face à un autre du département informatique. Par contre, si votre préoccupation est la communication entre les divers départements, il est recommandé de créer une équipe issue de ces derniers.
Mettre en place un système de récompense
Il est important de stimuler la compétitivité des participants en offrant des cadeaux à l’équipe gagnante. Cela permet de donner plus d’importance à l’enjeu même de la partie.
Pour conclure, organiser un escape game pour vos teambuilding est vivement encouragé pour fédérer une équipe. Ce jeu d’évasion permet d’améliorer les relations entre collègues, d’augmenter leurs performances et de les motiver. L’escape game permet aussi d’instaurer un climat de confiance et d’intégrer de nouveaux collaborateurs. À la fin du jeu, la clé est de ne pas négliger la séance de débriefing sur la partie effectuée.